LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

16 mai 2016

BRF @ BUTHIERS 2016

Buthier Running Finisher 

Dimanche 15 Mai 2016 

Course à obstacles de 7,5 et 15 km 

Récompense : 1 tee-shirt et un casse croûte sur place.

Ravitaillement : bien 



Deuxième participation pour moi et mon fils à la course d'obstacles de Buthier après un premier essai très concluant l'année dernière, me revoilà de nouveau dans l'aventure de ces courses un peu particulière ou la compétition est un peu laissé de côté pour le délire, le fun et l'entraide fasse aux difficultés des obstacles plus ou moins 'hard'.

Accompagné de mon fiston, qui a pris goût à ce style de course, nous arrivons à la base de loisirs de Buthiers afin de retirer nos dossards. Je dois aussi rejoindre une collègue qui y participe afin, dans un premier temps, de faire sa connaissance car je n'ai pas encore eu l'honneur de la rencontrer, ni à l'usine, ni sur un circuit, mais aussi pour lui souhaiter la bienvenue dans notre équipe. Chose qui ne se fera pas car nous n'avons pas réussi à se voir ni au départ, ni à l'arrivée, rencontre faite seulement par téléphones interposés pas terrible pour un premier contact. M'enfin Valérie je te souhaite la bienvenue dans l'équipe via ce petit résumé et j'espère que tu as apprécié cette course ? Voilà c'est fait en attendant de te rencontrer en direct 'live '.

10h départ de la classique 15 km dans une ambiance de fête et, dans la foulée, sans avoir eu le temps de prendre place, départ de la small 8,5km et non 7,5 comme annoncé. Autre changement nous partons dans des directions différentes, afin de fluidifier les obstacles qui nous disent, on verra bien. 

La classique étant partie en descendant, nous nous attaquons par une montée. Première difficulté est la possibilité de pouvoir doubler dans ce genre de course car nous sommes souvent sur des sentiers forestiers et donc à la queue leuleu. Premier obstacle les pneus facile, deuxième les filets, faut ramper sur 50 m. sur du sable, ça va, troisième les palissades assez difficile, 3 palissades bois de 2,4m de hauteur qu'il faut franchir soit par la force, soit en rusant, devinez quelle solution j'ai pris ? C'est là que j'ai lâchement abandonné mon fils. 

Après une petite escapade dans les bois arrive les bidons, épreuve moyennement dure, un peu physique car il faut transporter un où deux bidons avec 25 litres d'eau (comme on veut ) d'un point A à un point B en gravissant une pente raide et redescendre, les déposer et repartir. 

Cinquième, nouveau tunnel facile à franchir mais à 4 pattes, dommage pour les genoux, sixième tunnel de cordes facile aussi. Après une seconde escapade voici le mur de pailles, difficulté moyenne, suivi en huitièmes position d'une sorte de filet mais en pneus  (doivent avoir des actions chez Points S) moyennement difficile. Petites foulées dans le sable et nous arrivons au neuvième obstacles qui consiste à ramper pour passer sous des barres en bois d'une hauteur variable, moyennement facile et nous voici arriver devant les échelles flottantes, ma hantise, celles ou l'année dernière je suis resté bloqué en haut comme un vieux linge en train de sécher, mais connaissant l'astuce je ne m'y suis pas laissé pendre cette fois, difficile surtout l'atterrissage. Vient ensuite les grottes, sans grande difficulté sauf si on est claustrophobe, cet obstacle est très long en attente car on ne peut y passer que un par un, au moment ou j'y suis il y a plus de 10 minutes de queue et donc toute l'avance que l'on peut prendre avant on la perd ici. À la sortie du trou je vois mon fils dans la file d'attente, tourne bien le bougre. 

Et je repars pour arriver aux fameux marais l'attraction de cette course, cette année ils ont fait fort déjà sur la longueur mais en plus, vue le temps de ces derniers jours, sur la hauteur du mélange glauque dans lequel nous pataugeons, d'une difficulté moyenne cet obstacle est surtout très dangereux car nous sommes dans un mélange de vase,  boue, racines, branchages pouvant causer coupure et foulure mais aussi d'un point de vue musculaire car arrivant presque à la fin du parcours, le chaud et froid que cela fait subir aux muscles fait qu'à la sortie beaucoup subissent des crampes.
L'année dernière à la sortie de ce bourbier arrivait la structure gonflable et la ligne d'arrivée se dessinait à l'horizon, cette année petite modification. Arrivant devant le énième tunnel, dans le noir celui ci, facile, voici que nous entrons dans la base de loisirs et empreintons un parcours qui normalement se fait pieds nus avec divers bassins et obstacles sympa mais ce petit périple nous rallonge la sauce d'un bon kilomètre tout de même. Arrive enfin l'ultime épreuve un mur en filet de cordes moyennement difficile mais arrivant à la fin. Encore un dernier effort et une dernière montée enfin l'arrivée. 

Le temps n'étant pas le principal but de cette course je termine les 8,5km en 1h48, mon fils en 2h et, comme l'année dernière, cela restera un très bon souvenir. 

À refaire.

Aucun commentaire: