LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

9 oct. 2015

MARATHON DE BRUXELLES 2015


En ce dimanche matin 04/10/15, les conditions de course étaient idéales.
Nous quittons l’hôtel vers 8h30 pour rejoindre la ligne de départ située à 3 km. Ce qui a permis de s’échauffer tranquillement car malgré le soleil, la température restée froide.
Me voilà donc sur le départ à coté de Mimoun et après avoir donné les derniers encouragements à Bruno, qui lui c’était placé plus en queue de peloton.
Le coup de pétard est tirer et comme prévu, on part à une allure en deçà de celle prévu car le parcours était réputé difficile.
Mimoun et moi nous nous suivons jusqu’au 21éme, puis malgré les encouragements, Mimoun préfère s’écouter et ne pas me suivre.
Je décide donc d’accrocher un meneur d’allure qui m’emmène sans trop de mal jusqu’au 38éme.
Puis voyant que je suis dans les temps pour finir en dessous de 3h15, je décide d’accéléré ce qui est de bonne augure car les derniers kilomètres sont descendants.
Enfin les pavés du centre-ville, avec un parcours en épingle qui parait interminable, enfin le tapis rouge et un chronos inespéré.
Ce fût une très belle course, avec une bonne ambiance et des ravitaillement impeccables.
Ensuite place au relâchement et aux victuailles ( Gaufres, moules, frites, bière )
A faire.
Habib

Dimanche 4 Octobre 2015 Marathon de Bruxelles  

C’est le 11 ème pour moi

Samedi 8h, départ de Montereau en direction de la capital de la Belgique  à peine 4 heures de route ( le temps que Bruno espère faire pour son x ème marathon )
Ah oui j’ai oublié de vous dire qu’on était  3 de la partie Bruno, Habib et moi

L’Hôtel ou l’Auberge de jeunesse (Sleep Weel) vraiment rien à dire et à 2 pas de l’arrivée ( bien joué Habib) !

Le retrait du dossard se fait près du départ environ à 2km de l’hôtel, très peu  de monde dans les stands , forcément avec à peine 2500 coureurs sur le marathon et 10000 sur le semi
Ça change un peu , comparer à Paris , Berlin, Amsterdam….

Dimanche, départ de la course à 9h avec accès libre aux différents sas
Habib et moi nous nous plaçons derrière les 2 meneurs des 3h15
Un départ très maitriser pour éviter de griller nos cartouches
Je suis resté avec lui  jusqu’au semi (Pose pipi et oui ça arrive !), puis je l’ai laisser partir seule
Le tracé  nous avez été  annoncer difficile !
Avec 3 montées assez longues dans la deuxième partie (Km 18-21, 30-32, 36-39) de quoi casser le morale et de revoir notre copie !

Pour moi:

L’ambiance: En effet, pas grand monde  avant le Km 41 . Mais une arrivée grandiose sur la grand place .
Globalement, j'ai apprécié la diversité entre les tunnels, les parties en pleine ville, celles dans les parcs, dans la Forêt de Soignes et aussi le départ et le passage au 39 ème Km sous les arcades du Cinquantenaire

Organisation: Pour moi, rien à dire. Niveau quantité, les ravitos sont  parfaits pour moi (3 ravitos de bananes, 2 de produits énergétiques, 1 sur 2 de boissons énergisantes, eau tous les 2,5km mais rien  avant le 6éme kilomètres )

Particularité: On rejoint les coureurs du semi un peu après  le 35 km .
Je n'aime pas trop. Dans mon cas, je suis obligé de slalomer car je suis sur un rythme plus rapide.

Je retrouve Habib après 3h 21  de course au stand des masseurs ( merci Habib  pour m’avoir réserver une place )

Une Arrivée sans douleurs physique et même mentale

Bravo Habib pour ta performance  sur un parcours qui n’était pas vraiment simple
Mais la prochaine fois inchaallah (Berlin, Londres, Amsterdam ou …) , je te laisserais pas partir et même je finirais devant toi !

Bruno bravo à toi aussi pour ton mental pour avoir fini ce marathon

Maintenant, nous devons nous préparer pour une autre distance «le 10Km» qui sera le dimanche  25/10/2015 à la maison (la 30ème de  la foulée Monterelaises )

Mimoun




Samedi 3 octobre 8h30 top départ pour mon week-end marathon à Bruxelles accompagné d’Habib et Mimoun.

Après 4 h de route et une pause petit- déjeuner nous voila à l’accueil de l’hôtel pour réceptionner notre chambre, une fois cette formalité accomplie nous partons récupérer notre dossard sur le village marathon situé au sein du parc du Millénaire à environ 2 km de l’hôtel.

Sur place nous constatons que le village est peu important surtout comparé à Paris, récupération du dossard et du maillot technique ensuite petite reconnaissance de la zone de départ. Retour à l’hôtel, préparation de notre tenue de course, détente  en stressant sur le parcours surtout son dénivelé positif qui passe de 60 mts à 130 mts cela tout au long de la course pour redescendre à 20 mts au niveau de la ligne d’arrivée. Un peu plus tard promenade et diner dans le vieux Bruxelles et dodo.

Dimanche réveil à 6h30, petit déjeuner, séance photos et départ pour  rejoindre les autres coureurs avec un départ prévu à 9h00.

9h00 top départ  me voila au milieu de 2500 coureurs tous prêts à réaliser leur objectif de course.

Comme prévu cela commence fort avec le passage de 3 tunnels en cuvette , je fais attention de ne pas être emporté par la foule et respecter mon temps au km , le parcours déroule les montées , descentes, faux plats montants et descendants, au bout de 20 km le changement de rythme  commence à devenir pénible pour mes cuisses et mes chevilles .Tout se passe relativement bien je suis dans mon rythme , j’apprécie l’environnement de la course ainsi que la bonne humeur  les encouragements des spectateurs , après une descente de 2.5 km avec un dénivelé négatif de  130 mts à  60 mts un passage en sous bois sur route goudronnée de 4 km me voila face à une cote de 2.5 km et son dénivelé positif de 60 mts à 130 mts et là commence le début de la fin , au passage du 30 éme km situé dans la montée plus rien dans les jambes mes pieds font le poids d’un lingot de plombs ,mes articulations pratiquement arrivées au blocage, je dois me résoudre à marcher  me masser tout en pensant sérieusement à abandonner et cela pendant 7 km.

5 km avant l’arrivée je retrouve un regain de forme , peut être grâce à la foule qui continue à m’encourager , enfin j’entends la musique du podium , je passe le parc du Millénaire , le 40eme km, la Grand Place avec ses pavés pas toujours facile de courir dessus et tout ces gens attablés à  l’apéritif , les veinards, je franchie enfin l’arche de la ligne d’arrivée sous les cris de Mimoun et Habib. 
Je réalise un temps supersonique de 4h45 soit 45 ‘ de plus que mon record .Bien entendu je suis vraiment déçu car malgré un entrainement suivi la perte de poids ( 6 kg) le corps n’a pas suivi, il y a peut être aussi la fatigue accumulé lors de mes déplacements à Londres et Lisbonne.

Bien sur malgré ma déception et l’envie d’arrêter cette distance je ne peux rester sur cet échec donc rendez vous en 2016 si ma condition physique l’autorise pour un autre marathon.

Félicitations à Habib et Mimoun pour leur performance. Chapeau bas messieurs.

Apres notre retour à l’hôtel, une bonne douche et un peu de repos nous repartons visiter Bruxelles, ces rues, ces pubs et restaurants (voir les photos).

Lundi 8h00 petit déjeuner  ensuite rangement de nos affaires restitution de la chambre et de nouveau promenade, courses (chocolats, bières, gaufres)  et repas à base de frites Belges.

14h00 retour sur Montereau sous la pluie et dans les bouchons mais avec la sensation d’avoir passé un très bon weekend.

 A refaire.

Bruno


Aucun commentaire: