LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

29 mai 2013

RONDE DES 16 CLOCHERS 2013

La ronde des 16 clochers. Dimanche 26/05/13.

Deux ans que j’attendais avec impatience de re-participer à cette course qui se déroule dans l’Yonne. Deux ans et quelques doutes car il s’en est fallu de peu qu’elle ne soit pas au programme de l’équipe car pas organisée par manque de moyen et de bénévoles. Cette course nous emmène à travers champs, bois et villages Icaunais en une boucle de 75km500 pour cette année. Dommage que le temps n’était pas de la partie car, l’ambiance, la bonne humeur et la sportivité eux étaient présents.
Content donc de me lever en ce dimanche froid et pluvieux du mois de Novembre … Ah non on est au mois de Mai ? La chance qu’on a, il neige pas ! Je retrouve six courageux de notre équipe sur le parking des Noues, le septième acolyte nous rejoint directement sur place. Après les accolades et blagues d’usages nous nous dispatchons dans les véhicules et prenons la route direction Villebenois. Cette année 45 équipes se sont inscrites, 44 seront sur la ligne de départ. Départ donné pile-poil à 10h. Laurent G. prend le départ pour la première et la deuxième étapes. Laurent B. lui prend le relai pour la troisième, Mimoun la quatrième, Chris la cinquième, Habib la sixième, vient enfin mon tour pour le relai de la septième étapes. Quand je prends le témoin notre équipe est encore à la cinquième place au classement général mais la distance creusée au départ a fondu comme neige au soleil et malgré mes efforts sur un parcours très accidenté je me vois concéder 4 places. C’est avec une légère amertume que je passe le relai à Bruno pour la huitième étapes en individuel. A peine le temps de me restaurer qu’il faut que toute l’équipe rejoigne le départ de la neuvième et dernière partie de ce périple. La particularité de cette course est que la totalité de l’équipe doit courir la neuvième et franchir la ligne d’arrivée ensemble sous peine d’être disqualifiée.
Nous terminons 10ème au général en 5h39’42’’ avec une moyenne de 13.42km/h et 4ème au classement corpo. avec quand même une petite coupe pour nous récompenser de nos effort et nous motiver à revenir l’année prochaine si jamais …
Je suis un peu déçu car nous avons été longtemps à la cinquième place et malgré la distance qui avait été creusé pendant les premières étapes la course n’était pas figée. Déçu aussi par le temps qui, dans le doute de pluie annoncée, nous a pas permis de nous réunir autour d’un barbecue comme l’année d’avant pas grave on s’est  contenté de vider un petit verre de l’amitié avec la satisfaction d’une journée bien remplie.
Denis.


 Dimanche 26 Mai 2013 jour de la course de la ronde des 16 clochers.
Aujourdhui cest une course spéciale pour moi au même titre que la foulée des 10 kilomètres de Montereau mais pour des raisons diverses, en effet la ronde des 16 clochers cest une course par étapes et relais dans le département de lYonne avec une grande partie de léquipe,  Montereau cest loccasion de courir à la maison sur nos terres.
Nous retrouvons toute léquipe qui va participer à cette course au parc des noues moins Habib qui nous rejoint à la ville départ/arrivée à Villeroy, ce trouve au parc Bruno, Denis, Mimoun, Laurent B et Laurent G.
Cette année les étapes ont quelque peu changées par rapport à il y a 2 ans, nouveauté dans léquipe nous avons un coureur qui nous suit en vélo (bonne idée Habib).
Le premier de léquipe à partir est Laurent G,qui va courir 2 étapes car il nous manque un coureur
Le parcours est composé de 8 étapes individuelles + une dernière qui est faites collectivement.
Puis sur la 3ème étape Laurent B, qui me retransmets le relais à Savigny sur Clairis, je pars vite trop vite sur une très légère montée et un faux plat ensuite qui me grille très vite puisque au bout de 2 kilomètres jattrape un point de côté, je demande à Habib de me parler, chose quil va faire
Mais il va me parler du temps ambiant, du paysage et de choses et dautres, en fait jattendais quil me gueule dessus et mencourage avec des propos guerriers ( il est trop gentil Habib !!!!!!!!!!!)
Au fond de moi je rigole et sert les dents en essayant de ne plus penser à la douleur
Je me fais dépasser, après je ne vois plus personne sur des kilomètres ni devant, ni derrière c’est dur car on na pas du tout de repaire.
Jai un passage à vide de 8, 10 minutes avant de me refaire une santé,les encouragements de François Petitot qui attend devant chez lui me font du bien.
Jarrive à la Belliole qui est le village de la fin de mon calvaire là je donne le relais à Mimoun
Puis suivrons Habib, Denis et Bruno,pour finir tous ensemble à la dernière étape
Dun peu plus de 7 km qui nous ramène à Villeroy, ainsi sachève notre périple de 75.700 km de la journée, nous finissons à la 10èmes place au général, à la pire place au challenge corpo
 la 4ème place.
Le principal cest davoir passé une bonne journée collectivement.
Chris

Aucun commentaire: