LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

24 oct. 2012

MARATHON et SEMI-MARATHON DU MANS 2012

Comme promis voici quelques lignes pour raconter notre déplacement au Mans.   Depuis sa création (3ième éditions) je rêvais de fouler la fameuse piste du Mans ou se déroule les emblématiques 24 heures et ou des voitures mythiques et prestigieuses ont marquaient l'histoire de automobile et de ce circuit ....donc je me suis dis cette année c'est la bonne après les vacances j'ai commençais ma préparation . je me suis donc entrainé sérieusement ...sauf la dernière semaine grosse douleur au genoux gauche suite a une longue sortie donc repos ......si près du but cela aurait été vraiment rageant  .....Nous sommes partis le samedi matin histoire de profiter un peu du Mans ....mais hélas la météo n'était pas avec nous sur la route et toute la journée la pluie ne s'est pas arrêtée. Nous sommes arrivés vers 13:30 nous sommes allés donc nous restaurer dans un restaurant de spécialités hollandaises car cela semblait original et de l'extérieur les maisons étaient rigolotes est très colorées ....  D'ailleurs unique en France ...service rapide ,sympa 
A recommander ....ensuite direction le circuit pour retirer les dossards et nos maillots et voir un peu le programme et les parcours histoire de pas trop se presser le lendemain matin .... ensuite hôtel pour poser nos affaires et visite du vieux Mans sous la pluie mais la ville est superbe tout de même de nouveau notre resto hollandais ...ensuite hôtel a Arnage rien a dire ..Bruno avait assuré et bien choisi, pas très loin ,au calme avec des chambres sympas et un petit déjeuner varié et copieux ....nous partis sous un ciel encore menaçant mais enfin sans pluie en arrivant les annonceurs confirmaient a notre déception un départ en chaussure et non en chaussette comme cela se produis au Mans .....donc départ du semi marathon en premier donc je regardes Bruno et Denis s'élancer sur une musique événementielle et je ne verrai hélas pas  leurs arrivés car 15 a 30 minutes après départ du pi-marathon et du marathon ...j'avais annoncé un objectif de 3h15 maxi et de 3:00 mini ..avec un premier tour de 14km en une heure                   en essayant de le reproduire 3 fois  ....départ des stands à la 20 ième place nous montons et passons sous le pneu Dunlop et avant la grande ligne droite des hunaudiéres nous tournons hélas a droite (nouveau tracé) direction avec un peu de chemin et de terre vu que toute la semaine et surtout la veille le temps était humide donc boue et gadoue pas facile à gérer surtout sur une course aussi longue avec 3 passages  mais bon cela fait parti des imprévus ...      niveau des ravitaillements rien a dire et en passant trois fois il suffit de retenir leurs intervalles pour mieux gérer sa course je reprends la piste après le virage des mulsannes  en essayant d'être dans le temps annoncé je passe le premier tour en 59,08 en étant 12ième je reproduis un deuxième tour a l'identique en courant pratiquement seul tout le long je passe le semi en moins 1:30  et je boucle le deuxième tour en 1:59,11 en étant toujours 12ième me voilà parti pour le troisième et dernier tour je double un coureur et vers le 30 et 31km un petit coup de blues peut être le fait de courir seul et d'attaquer la boue pour la 3ième  fois  mais je me re boost et aperçois un coureur devant qui peine tellement qu'il est à la limite de s'arrêter ...je le passe  me voila donc dixième et quelques kilomètres plus loin j'en passe un autre me voilà donc 9ième  .....au 37 ième kilomètre j'ai les mollets douloureux mais bon si près du but je me dis gâche pas tout tu t'analyseras demain et je lance mes dernières forces dans la bataille en oubliant mes douleurs musculaires en sachant que 3:00 voir moins sera très difficile voir maintenant impossible mais bon il faut finir .....je passe au dernier ravitaillement prends une bouteille m'asperge avec et aperçoit la dernière chicane quand je suis au bout de la dernière ligne droite j'aperçois le chrono qui annonce 3:00,33 j'ai un sentiment partagé entre la joie de le finir en 3:00 et la déception de voir que si le temps avait été sec ou que du circuit je serai passé sous la fameuse barre des 3:00  donc en une fraction de seconde je décide de tout envoyer pour finir toujours 9 ième en 3:00,59 temps réel super content mais vidé en attendant de pouvoir me faire masser j'ai eu froid ...sûrement a force attendre en étant mouillé et fatigué donc coup de grisou par précaution ils m'ont pris ma tension en attendant que je me réchauffe et que je récupère un peu ......vers 15:30 départ des demoiselles de Bugatti dans lequel se trouvait ma femme je me suis placé après le dunlop pour l'encourager et la voir passer et la je vous jure que cela est très très impressionnant car un peloton de 8000 filles en rose qui arrive sur vous et qui met 13 a14 mn a passer wouahou direction ensuite la ligne d'arrivée pour voir finir ma femme qui a très bien courue malgré les difficultés de pouvoir doubler et d'être actrice et spectatrice d'un tel événement voilà ensuite retour vers la Seine et marne sous un temps enfin dégagé mais a part ce samedi pluvieux et la partie boueuse super week end et super marathon à refaire. Je n'écris pas souvent mais la ...je ne pouvais pas faire autrement ...@+ 
Laurent 


Semi-marathon du Mans couru sur le circuit des 24H du moins en théorie car en réalité il y avait 2/3 de bitume (piste) et 1/3 de chemins boueux (WRC), mauvaise surprise pour moi qui déteste courir en nature surtout sur des chemins détrempés par plusieurs jours de pluie.
Première participation à ce semi et j’avoue être un peu déçu non par l’organisation mais par le manque d’animation avec un village marathon minuscule.
Après une nuit pluvieuse je suis avec mon ami Denis sur la piste prêt à faire chauffer la gomme de mes running.
J’ai comme objectif de terminer en 2h00, temps réaliste après mon marathon de Berlin.
Avant le top départ je cherche le meneur d’allure des 2h00 pour avoir le bon rythme mais rien en vu, dommage.
Ma course se déroule mieux qu’espéré et je prends plaisir à courir sur le circuit surtout à intérieurs des virages mais je peste lorsque j’arrive sur ces fichus chemins détrempés.
Petite baisse de forme au 15 km avec mon genou qui coince un peu heureusement la douleur est de courte durée et je termine à une moyenne de 11.30 km/h pour finir en 1h52mn38 réel.
Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment  mais je pense que l’organisation devrait revoir ses animations, son service d’ordre, trop de monde sur la piste ce qui gène les coureurs et, une médaille à l’arrivée pour le semi fait toujours plaisir.
Bravo  à Denis pour sa course ce qui laisse présager un temps inférieur au 4h00 à son marathon d’Orléans en novembre.
Nous avons un nouveau BOSS sur marathon en la personne de Laurent avec une perf de 3h01, respects et félicitations, chapeau bas.
Merci à nos supportrices et supporters.
Bruno



Les foulées du Bugatti- LE MANS
Dimanche 21/10/12
Distance : 21km
Récompense : 1 tee-shirt (pas terrible en plus)
Organisation : bien. (sauf les douches, froides et pas assez nombreuses)
Ravitaillement : tout les 5km et très bien.
Samedi 20/10/12 départ de Montereau en direction de Le Mans. Ciel maussade mais rien à voir avec ce qui nous attend arrivée sur place, de leau, de leau, de leau, je sais quen se moment jen bois beaucoup mais là … ça déborde. Je retrouve les collègues devant lentrée du mythique (enfin pour certain) circuit des 24h du Mans pour aller retirer nos dossards respectifs. Lambiance est pluvieuse mais on a plaisir à se retrouver. Après une petite virée dans le vieux Le Mans, sous la pluie, un petit resto sympa, il est temps daller faire dodo car demain il faut se lever tôt.
Dimanche 21/10/12, après une nuit à écouter la pluie taper sur le carreau de la chambre dhôtel le réveil prend le relai et sonne le top départ de la journée. 7h00 Ptit dèj., je retrouve mes compagnons de souffrance. Après sêtre apprêté aux couleurs de notre société, nous partons direction le circuit ou une foule déjà dense est présente. La bonne humeur règne et la pluie a cessé, jai plaisir à retrouver ce petit monde de la course à pied. Séance photo, échauffement et à  9h30 Bruno et moi prenons place sur la ligne de départ, Laurent lui participe au marathon. Je prends le départ avec lobjectif de faire le semi en 1h50 et comme un entrainement en vue de mon marathon dans 1 mois. Cest aussi le premier semi que je fais officiellement et donc je nai aucun repère. La tradition voudrait que le départ se fasse en chaussette et que les coureurs traversent la piste pour aller chausser leurs baskets mais vue la pluie tombée cela a été annulé, dommage ça devait être marrant mais une autre déception va nous attendre. Le top est donné sous les applaudissements, je fais les 3 premiers km avec Bruno, lallure est rapide et je lève le pied laissant mon collègue partir devant en me disant que je le rattraperais bien, faute grave car on nous avait dit que nous courions sur le circuit des 24h et bien cette année surprise ? Le parcours en effet a été changé et quelle nest pas notre étonnement de nous retrouver en plein chemin de terre, et je ne vous dis pas létat des chemins après une nuit de pluie battante un vrai terrain de labour. En plus pas de chrono le long du parcours et donc aucune information sur mon temps jusquà larrivée que je franchis après 1h55.
Je suis un peu déçu mais jai préféré jouer de prudence sur les chemins et pas prendre de risque inutile, le point positif est quaprès la ligne jen avais encore sous mes vieilles semelles.
Je nai pas pu assister à larrivée de Laurent et de le féliciter pour son excellente performance 3h01 incroyable, surtout sur un parcours comme celui là. Bravo aussi à Bruno qui termine 3mn devant moi.
Semaine prochaine Montereau, cest une autre histoire.
Denis.
 

Aucun commentaire: