LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

20 oct. 2011

MARATHON D'AMSTERDAM


Dimanche 16 octobre à 9h00 je suis sur la piste du stade olympique d’Amsterdam à attendre le top départ ,curieusement pas de stress comme à l’habitude.9h30 le départ , tranquille sans forcer sur les jambes, après un circuit dans Amsterdam nous longeons l’Amstel avec ses superbes demeures de millionnaires et ,tout va bien , le moral et les jambes ; Retour à Amsterdam pour la fin du parcours . Après 30 km mes cuisses ( surtout la droite ) me font souffrir heureusement le mental est au top ,je me dis en regardant mon chrono « C’est ton jour et ta course ,sort toi les doigts du …. Et va au bout de tes forces » et cela marche, les 7 derniers kilomètres je les cours  au taquet sans lever la tête de la ligne bleue, à l’arrivée dans le stade je donne une dernière accélération et termine devant le ballon des 4h00, quelle joie j’ai enfin réussis à faire sauter le verrou des 4h00, il m’aura fallut quand même 8 marathons.
En résumé c’était mon week-end et ma course.
Je remercie Martine du CSM pour l’organisation de ce marathon et félicite mes collègues Mimoun et Mehmet ainsi que tous les coureurs du CSM pour leur performance respective.
Bravo à vous tous et rendez vous sur le prochain marathon pour encore améliorer nos temps.
FÉLICITATIONS
Bruno


Belle journée pour démarrer un marathon, avant le départ j’étais un peu inquiet à cause dune douleur au genou le jeudi à lentrainement, donc un départ prudent jusquau sixième kilomètre pas de douleur, puis jai augmenté mon allure pour la garder jusquau trente cinquième kilomètre avec toujours les bonnes sensations de la course.
Une dernière petite accélération au trente cinquième pour terminer avec un bon chrono à 3h54min un record en ce qui me concerne et une grande joie.
Je tiens moi aussi remercier la présidente et toute léquipe du CSM de leur bon accueil durant tous ce week-end.
Et bravo à mes deux copains  Mimoun et Bruno pour leur performances respective.
Mehmet



  
Rendez vous  samedi 8h00  devant le crédit agricole pour prendre le car en direction de la gare du nord avec toute l'équipe du CSM (environ 40 personnes)  et mes deux collègues de SILEC (Bruno et Mehmet).
Nous avons déjà un avant gout de ce weekend end avec l'ancien (Daniel).Martine distribue des chapeaux pailletés de couleur bleu à chacun  de nous pour mieux se retrouver surtout dans la foule!
Nous prenons le THALYS (le train) à 10h25 en direction dAmsterdam Central, surpris d'être en classe confort, la classe! Merci Martine. Je n’ai même pas besoin de vous expliquer le reste, un vrai festin!
Arrivé à Amsterdam à 14h00, déjà la fatigue qui s'installe, nous partons tous à l’Hôtel Hortus (situé vers le 35ème km du marathon ,  le Zoo Artis sur le plan  vers la rue Kerklaan pour les connaisseurs)  qui se trouve à 2 km de la gare (à pied) .On dépose les bagages et repérage des chambres, notre chambre se trouve au deuxième étage, les escaliers sont raides! 
Nous partons au village Marathon Olympique Stadium situé à 5km  pour récupérer nos dossards cette fois-ci en métro. Je récupère mon dossard numéro 9506, je pars pour enregistrer ma puce et nous retirons un magnifique tee shirt technique Muzuno de couleur bleu assortie à nos chapeaux.
Je fais le tour du village marathon avec Mehmet, il y a pas mal de chose intéressante pour le running, mais j'ai pas envie de chauffer la carte bleue!
En montrant notre participation au marathon, nous avons le droit a une réduction sur notre titre de transport pour 24 h dans tout Amsterdam ce qui me permettra d'aller voir ma famille qui vit à Amsterdam.
Retour en métro à l'hôtel pour déposer nos dossards. Pas le temps de s'allonger, à 18h00 on repart aussitôt pour diner au restaurant à la Pizzeria TORINA qui se trouve à 10 minutes (à pied) .Sur le chemin nous assistons à un accident! Pas de voiture mais de vélo, c'est deux vélos qui se sont télescopés en pleine face, heureusement pas de blesser  mais j'ai été surpris de leurs spontanéité de personne cool sans énervement.
J'ai  pris  une salade verte/crudités, pâtes végétarienne et gâteau au chocolat, le service a été très long !
Mes collègues sont partis en Ballade en bateau sur les canaux; par contre moi je suis partie chez ma mère (pas de chance pour moi elle n’était pas là).Ensuite retour à l’hôtel pour préparer nos affaires pour la course et pour dormir.
Réveil  dimanche à 5h30(sans aucun stress) pour prendre le petit déjeuner (un peu tôt !) c'est la bousculade pour prendre le thé et le café, pour ma part je prends un thé avec un œuf dur et un gâteau au chocolat que j'avais préparé la veille à la maison.
Le départ du marathon est à 9h30, il faut partir!
Nous arrivons au métro, nous laissons partir le premier, il est plein a craquer de monde,  je commence à avoir la pression, les minutes passent, on se regarde tous en ce demandant si le prochain sera aussi plein. Le métro arrive aussi plein, nous forçons le passage !
Arrivé au stadium Olympique pour déposer nos sacs à la consigne. je pars avec Bruno et Mehmet dans le stade pour prendre le départ (plein de monde), je suis dans le SAS des - 4h (Ballon Rose).
Il fait froid  6° , j'ai sur le dos une blouse blanche qui m'a été donner par le CSM.
9h30 le coup de feu,
je pars  seul sur  une allure de 5 minutes  au kilo, je me sépare de blouse au bout de  500 mètres, je rattrape le groupe de tête du CSM dans le parc Vondel, je pars avec Daniel jusqu'au 13ème km  pose pipi!
Alors je reste seul devant, je rencontre deux français (LILLE), nous faisons un bout de chemin ensemble, je suis très réguliers. Nous longeons Amstel (fleuve)   entre de majestueuses maisons bourgeoises et de moulins. Au loin, on peut apercevoir l’Aréna, le stade de l’Ajax d’Amsterdam. Nous voyons les coureurs de l'autre côté de l'Amstel.Pour moi cette partie est monotone
Je passe le semi en 1h44, je me dis continue à ce rythme là. Les kilomètres passent, au 33ème km, j’ai une gène au deux pieds (le début des ampoules) !
Le groupe de tête du CSM  passe devant moi au 34ème kilo, j'essais de rester avec eux mais j'ai du mal à tenir leur allure (trop rapide pour moi).
J'ai  hyper faim à tous les ravitaillements je n'ai trouvé que du liquide  (de l'eau et l’AA Drink boissons énergisantes) et des bananes déjà épluchés et coupés en morceaux. Surpris de voir Nourredine  passer  devant au 36ème  kilo, je l'avais laissé sur le bas côté du parc Vondel (chapeau)! .Au passage il me passe une barre énergétique dans la main  (merci Nourredine).Je me refais une santé (avec je n'ai pas rencontré le fameux mur !)
Au 39ème km, je passe devant Marcel, il souffre du dos à cause des passages de pavés.
Il me reste moins 3 kilomètres à courir, nous repassons dans le parc Vondel  avant d'arriver dans le stade olympique, là ou nous attends des milliers de spectateurs!
Je finis les deniers  200 mètres de ce marathon en sprint!
Je franchis la ligne d'arrivée en 3h32, ce n’est pas un record! Mais c'est le premier marathon que je finis sans douleur et sans souffrance à part mes orteils (ampoules assurées à tous les marathons que j'ai courus)
Ma préparation a été payante (n’est-ce pas Mehmet!), mais pour moi  il ma manqué, je pense 2 semaines
Je récupère ma belle médaille. J'attends mes deux collègues dans les tribunes, le Chrono passe les 4heures, je ne les vois toujours pas!
Alors, je décide  d'aller voir vers la consigne, Mehmet m'attendait avec le sourire, j’ai compris il a fait temps, il passe sous la fameuse barre des 4h (j'ai fait 3h54), derrière lui Bruno avec ses 4h06 super content de sa performance.
Nous récupérons nos sacs à la consigne et nous partons prendre une douche au village marathon. Apres une petite collation en attendant la fin du semi-marathon (partie à 13h30).
Retour au centre ville pour une ballade à pied d'une heure avant de prendre le train pour Paris. Nous avons même le temps d'acheter des cônes de grosses FRITTES sans sauce (pour reprendre des forces)!
Arrivé à Montereau à 1h du matin.
Ca va être difficile au boulot ! (2 jours sans porter mes chaussures de sécurité)

Je conseil ce marathon à tous
- Pour l'organisation nickel
- Parcours très roulant (bon pour chercher un Chrono)
- Départ et arrivée dans un stade mythique (Stade Olympique datant de 1928)
- Supporté sur tous le long du parcours
Je tenais à remercier Martine pour nous avoir permis de participer à notre premier marathon à l'étranger et aussi à tous ses collègues.
Et bravo à mes deux amis  Bruno et Mehmet pour leurs records personnels!
Mimoun

Aucun commentaire: