LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

LA COURSE A PIED EST UN EFFORT SOLITAIRE QUI SE PARTAGE A PLUSIEURS

2 juin 2011

MARATHON DU FUTUROSCOPE POITIERS 2011

 Pour ce marathon notre équipe à une exception (Denis) n'a pas courue sous les couleurs Silec,en cause la chaleur et nos maillots.Pour être le plus aéré possible pendant la course nous avons préférés le débardeur.
J' étais le seul représentant du CSM et,à la vu du maillot un coureur ( ballon des 4h30) m'a raconté que sa première course avait était les 10 km de Montereau il y a 25 ans.Comme prévu je termine ce marathon bien loin de mon objectif,après le 25 ème km le manque d'entraînement ( 2 mois d'arrêt) s'est fait sentir avec une douleur à la cuisse droite et une baisse de la motivation après avoir été doublé par les ballons ( 4h00 - 4h15 et 4h30).Je termine la course avec Mehmet qui lui souffrait d'une douleur à la cheville.Que dire de plus (lire Denis).Donc déception prévisible mais,espoir un peu fou d'améliorer mon temps sur le marathon d'Amsterdam en octobre.
Bruno




  


7ème  Marathon de Poitier, Dimanche 29/05/11.

Poitiers : 42.195 km

Organisation : très bien.

Ambiance : bonne

Ravitaillement : point d’épongeage tous les 5 km en alternance avec un point de ravitaillement lui aussi tous les 5 km. A part quelques pénuries d’eau sur les derniers points d’épongeages, les points de ravitaillements étaient bien achalandés.

Récompense : 1 coupe-vent, deux entrées au Futuroscope et une médaille à ceux qui franchissent l’arrivée.

Mon temps : 4h17

Samedi 28/05/11, départ de Montereau en retard (comme d’hab) par rapport à mon planning mais là pas d’influence sur l’équipe puisque je voyage en famille. J’arrive quand même bon dernier au rendez-vous que l’équipe s’était donnée afin de retirer nos dossards. Rendez-vous sur le village-marathon de Poitier, parc de Blossac en plein centre ville. Après les salutations avec mes collègues je vais retirer mon dossard, déjà à Moret j’avais eu le N° 13, là j’ai le N° 666 je suis poursuivi par le mauvais sort. Petite balade à travers le village, dernier achat de produit, soi-disant boostant, et on se donne rendez-vous pour notre première pasta partie à tous.

La pasta-partie toujours entendu parler, jamais participé et très sincèrement si toutes les pastas sont comme celle là je suis partant pour les faire toutes. D’abord accueil dans le Futuroscope avec un petit apéritif à volonté, ensuite un buffet d’entrées, de fromages et de desserts en veux-tu en voilà tous aussi tentant, et apparemment bon, les uns que les autres et pour ceux qui avaient encore un petit creux des pâtes avec trois sortent d’accompagnements, vraiment génial, et cerise sur le gâteau après nous être repus nous avions accès au spectacle nocturne offert par le parc. Je ne comprends pas pourquoi ce marathon n’attire pas plus de monde, environ 700 coureurs, quand on sait le prix de l’inscription, jusqu’à présent le moins cher que je connaisse, les (cadeaux) : 1 coupe vent, 2 places adultes pour le parc plus 50% sur 4 autres places, un tirage au sort effectué pendant la course, un deuxième pendant la remise des récompenses avec comme lot, des voyages, des VTT, etc, etc. Et pour un prix dérisoire, vue l’abondance de nourriture, une pasta avec accès au parc et à son spectacle nocturne que demander de plus ? 

Dimanche 29/05/11, après une courte nuit, levée à 6h30. Petit déjeuner et c’est parti pour prendre la navette qui nous emmènera jusqu’à 1km du départ prévu pour 9h00. Petite photo traditionnelle et nous prenons place dans les sas. Dernières blagues et encouragements et c’est le départ. Je pars avec Mimoun coude à coude, dés les premiers kilos nous trouvons une allure de croisière qui me va, les jambes sont légères et ma foulées est bonne, je me sens bien et avec le soutient de mon coéquipier j’arrive à maintenir mon train à une moyenne de 11.5. Nous franchissons le semi en 1h55 sans fléchir. Au ravitaillement des 25kilos Mimoun à un petit souci intestinal et doit me laisser continuer seul, ce que je fais après un petit arrêt pipi. Je garde la cadence mais bon les encouragements du public ne remplaceront pas la présence de mon collègue. Je passe les 30 kilos avec encore le moral surtout quand un commissaire de course m’annonce ‘marathon en 3h50’ mais les jambes durcissent de plus en plus et ma foulée s’en ressent, ajoutez à ça la chaleur qui grimpe aussi vite que ma vitesse descend. 35 kilo rien de va plus, je m’arrête de plus en plus et mes jambes ne m’écoutent plus, j’ai le moral au plus bas, le ballon des 4h00 me dépasse, c’est de pire en pire et le coup final m’est porté par ‘mon Kiki’ qui me dépasse frais comme un gardon et qui me laisse sur place. Avec mes encouragements je le vois s’éloigner Comme d’habitudes je termine dans la douleur et en 4h17.

Je félicite tout mes collègues pour leur course, Mimoun toujours en tête du peloton Silec, Kiki qui pour la première fois dans un marathon me passe sous le nez (respect à lui) et Bruno & Mehmet qui franchissent ensembles la ligne d’arrivée. Un bravo tout particulier à Mehmet qui a eu le courage de terminer malgré sa blessure à la cheville qui l’a terriblement handicapé lors de ce marathon, bel exemple de courage et de volonté.  

Le marathon de Poitiers est dur, beaucoup de relance et de faux plat, mais nous traversons de très beaux sites et cest très agréable surtout quand il fait beau comme ce Dimanche. Lorganisation est impeccable, tout les volontaires font un travail formidable et avec le sourire. Il règne aussi une très bonne ambiance sur le parcours grâce à un public très enthousiaste et bon enfant. Si je devais faire un classement, pour moi,  Poitiers prend la deuxième place derrière La Rochelle et devant Paris.

Lundi 29/05/11, abandonné par mes collègues rentrés la veille, sauf Bruno, je passe un agréable moment de détente et de récupération au Futuroscope ou je me remets doucement de mes douleurs marathoniennes dans des attractions qui mettent vos muscles à rude épreuve. Super WE pour moi.

Denis.


Une journée très chaude (30°c) nous avons tous soufferts,

Moi le premier, un problème de tourista (la diarrhée du voyageur) dès le 25eme Kilo

C’était un circuit très difficile. Nous avons tous beaucoup bu (bien sur de leau)

Jai fait la course avec Denis  jusqu'à mon problème !


Jacky a fait sa course comme meneur des 4 h (chapeau) quasiment jusquau bout avec un chrono à la clef

Bruno et Mehmet (avec une douleur à la cheville) ont terminé ensemble.

Nous avons tous finis en moins de 5h !

Il y a comme même 3 courageux qui ont repris le travail ce matin, nest ce pas Bruno et Denis !

Guilene, Christophe, Sébastien et Habib votre premier marathon ?
Mimoun








Salut à tous, comme l’indique Mimoun, une journée très chaude avec un parcours assez vallonné.

En ce qui me concerne j'étais  bien les premiers km, puis ma blessure à la cheville s’est réveillée aux 25km, et plus j’avançais plus la douleur accentuée.

J’ai finalement finie la course au mental et avec Bruno qui lui aussi à eut  un problème durant la course et qui m’a accompagné les derniers km.

 Bravo à mes tous coéquipiers pour leurs courage et à Jacky qui à amélioré sa performance.

Moi il ne me reste plus qu’à soigner cette blessure qui commence à m’agacer depuis qq course.

Mehmet


 

3 commentaires:

Guilene a dit…

Merci pour ces news, et encore bravo à tous d’être allé au bout.


Ca me paraît tout simplement… fou, un truc pareil !

Donc, pas de marathon en vue pour moi, non merci !!!

Remettez-vous bien, buvez (toujours de l’eau), et mangez bien.

A++,

Guilène.

Christophe a dit…

Bonjour

Je m’associe à Guilene pour vous féliciter tous les 5 et vous dire un grand bravo.

Pour répondre à la question à Mimoun j’aimerai au moins en faire un,mais

A chaque fois il y a une raison pour ne pas le faire,j’espère pour 2012

Seb a dit…

Félicitation à tous pour vos efforts respectifs.
Pour ma part j'aimerai bien faire un marathon en 2012(à VOIR)

Sébastien